Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Débuter en Bourse avec un club d'investissement
information fournie par Le Revenu 25/11/2018 à 11:03

Pour lancer un club, il suffit de réunir au moins cinq personnes avec lesquelles vous vous sentez en harmonie : amis proches, collègues de travail. (© Shutterstock)

Pour lancer un club, il suffit de réunir au moins cinq personnes avec lesquelles vous vous sentez en harmonie : amis proches, collègues de travail. (© Shutterstock)

Depuis 50 ans, les clubs d’investissement permettent, en toute convivialité, d’apprendre à gérer un portefeuille d’actions dans un cadre fiscal attrayant. Ce qu’il faut savoir avant de créer ou de rejoindre l’une de ces 4.000 «auto-écoles de la Bourse».

Les clubs d’investissement ont en commun avec Le Revenu de fêter cette année leur cinquantième anniversaire.

C’est en effet le 15 mai 1968, cinq jours après la nuit de barricades dans le Quartier latin et trois jours après le début de la grève générale, qu’ils ont été autorisés par la direction du Trésor !

Mais cette formule avait depuis longtemps fait son chemin aux États-Unis, puisque les premiers clubs y ont vu le jour en 1898, avant d’être encadrés par une première charte, signée à Détroit en 1940.

La vocation d’un club d’investissement ? Tout simplement réunir un petit groupe de personnes qui décident de mettre en commun une épargne mensuelle, d’un montant raisonnable, afin de constituer et de gérer ensemble un portefeuille collectif de valeurs mobilières. Mais, au-delà de la détention d’actions, l’objectif est de permettre à ses membres d’assimiler, par la pratique, les mécanismes économiques, financiers et boursiers.

Voici sept affirmations – vraies ou fausses – pour vous permettre de débuter dans le cadre d’un club en toute connaissance de cause.

1) Pour créer un club, il faut réunir au moins cinq personnes VRAI

Pour lancer un club, il suffit de réunir au moins cinq personnes (et au plus vingt) avec lesquel­les vous vous sentez en harmonie : des amis proches, des collègues de travail ou des personnes avec qui

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 25 novembre 12:16

    Je ne vois aucun intérêt d'un "club" tel que décrit ici. Quel intérêt d'y placer chacun de l'argent à part déclencher la zizanie ! (la sale nature humaine est ainsi faite dès qu'il y a du fric en jeu !). J'ai organisé en 2003 une "réunion" de boursicoteurs. Depuis nous nous réunissons tous les mois à tour de rôle au domicile de chacun (avec au programme une bonne bouf). Nous discutons de valeurs à acheter, éviter ou vendre. Ensuite chacun de son côté fait comme ça lui plait.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.